Formation en levée des fonds

Dans le cadre des activités du projet THRELY – FDHF qui rentre dans le cadre de projet Voix et leadership des femmes au Maroc financé par le Gouvernement du Canada, réalisé en collaboration avec le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et mis en œuvre par Oxfam, et spécialement la partie liée à l’appui à l’amélioration et la structure de l’association ROA au niveau de gestion Administrative financière et de la communication.

L’association ROA s’est engagée dans une politique D’approche genre et de Défense des Droits des Femmes. Depuis quelques années à travers la réalisation et la participation aux activités d’accompagnement et d’appui aux femmes en situation de besoin au niveau local et provinciale Grâce à des projets et des partenariats signés avec les acteurs de droit de la femme. ROA a accumulé une expérience assez importante qui lui a permis de favoriser le développement des idées de projet en matière de genre. Néanmoins elle lui manque une feuille de route. Une stratégie bien fondée et basée sur des indicateurs Réels et mesurable. Et pour y arriver. Tout d’abord il faut avoir une équipe de cadres bien formés avec un savoir-faire bien déterminé (genre et des droits humains des femmes). En parallèle pour faciliter ce travail. La Société Civile partenaire en tant que partie prenante dans ce processus doit être impliquée pleinement dans les activités prévues dans le cadre de ce projet. D’où notre projet THRELY pour le renforcement des capacités et des compétences des membres de l’association ROA et des Association Partenaire. Dans un but de capitaliser notre travaille en renforçant la coordination et le réseautage avec les différents acteurs (partenaires) de droit de la femme au niveau local et provinciale.

A cet effet l’association ROA lance d’une consultation d’expertise national pour l’animation Formation de renforcement des capacités de l’équipe de l’ASS ROA sur thème   » levée des fonds ».

Objectif de la formation

Renforcer la compréhension des participants des principes et des meilleures pratiques de collecte de fonds.

  • Développer les compétences des participants en matière de rédaction de propositions de financement.
  • Explorer les différentes sources de financement disponibles pour les associations marocaines.
  • Fournir des outils pratiques pour la planification et la mise en œuvre de campagnes de collecte de fonds.
  • Encourager la créativité et l’innovation dans le domaine de la collecte de fonds.

Principaux thèmes à développer

La formation abordera les sujets suivants :

  • Introduction à la collecte de fonds.
  • Les différentes sources de financement pour les associations.
  • Rédaction efficace de propositions de financement.
  • Planification et gestion de campagnes de collecte de fonds.
  • Stratégies de collecte de fonds en ligne.
  • Éthique et transparence dans la collecte de fonds.

Livrables

– Proposition de plan stratégie et programme de travail.

– Rapport de formation.

Calendrier et Moyens

La mission se déroulera le moi d’Octobre 2023.

Le tableau ci-dessous représente une estimation de l’effort nécessaire (en H/J) pour la réalisation des prestations demandées :

Activités par mission Forfait H/J
Réalisation d’un diagnostic des compétences au sien l’association 1
Création d’un module de formation 1
Formation pratique pour les organisations participant au projet

 

3
Réalisation de rapport de formation 1
   
Total 08

Profil BET et/ou expert

Cette consultation est destinée à un BET et/ou expert avec les compétences suivantes :

  • D’un diplôme universitaire supérieur ;
  • D’une expérience d’au moins 5 ans en matière d’ingénierie de formations pour les associations de développement et de droits de femmes.
  • D’une expérience en matière de levée des fonds ;
  • D’une bonne connaissance du milieu associatif marocain et la coopération international ;
  • D’une connaissance approfondie en matière d’approche Droits Humains : d’approche Genre et des outils d’analyse genre ;
  • De capacité de production et de rédaction de rapports ;

Dossier de soumission

  • CV du consultant.
  • Offre financière exprimée en H/J.
  • Note méthodologique.

Ethique

Le bénéficiaire s’engage à en préserver le contenu, les documents et les résultats de cette mission en confiance, à l’observation de la confidentialité vis-à-vis des tiers, et de rétrocéder le matériel fourni avec la résiliation du contrat.

En ce qui concerne toute communication externe, toutes les activités dans le cadre de ces termes de références doivent être étiquetées « commandées par association ROA ». Les activités ne doivent pas être liées au portefeuille de services ou d’organismes tiers.

 

Les propositions de prestation doivent être envoyées au plus tard le 10 Octobre 2023 à l’adresse suivante : assroa4@gmail.com en précisant en objet du mail « Soumission pour projet THRELY – FDHF).

 

Seuls les dossiers envoyés dans le délai requis seront examinés.