Le GWP-Med, représenté par son institut hôte MIO-ECSDE, lance un Appel d’Offres international pour la « Préparation d’études techniques et d’une fiche de projet sous la forme d’une note conceptuelle du GCF pour une initiative Nexus Eau-Énergie-Alimentation-Écosystèmes (WEFE) au barrage d’Oued El Makhazine et les périmètres irrigués associés dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) au Maroc » dans le cadre du projet enfant 2.2 du MedProgramme FEM/PNUE « Zones côtières méditerranéennes : gestion du Nexus Eau-Alimentation-Énergie-Écosystème » mis en œuvre par le Global Water Partnership-Mediterranean (GWP-Med).
La mission comprendra trois parties principales avec les objectifs suivants :
- Préparer les études techniques et économiques relatives à l’installation d’une centrale photovoltaïque flottante sur le barrage El Makhazine afin de produire de l’électricité pour le pompage de l’eau vers le périmètre irrigué d’Asjen et de réduire l’évaporation. La puissance crête requise est estimée à environ 13,5 MWc.
- Développer le contexte et le plan d’action et estimer les coûts/bénéfices associés à (i) la mise en œuvre d’activités d’agriculture de précision dans des zones agricoles sélectionnées dans les périmètres irrigués, en mettant l’accent sur des cultures essentielles à la sécurité alimentaire et le développement socio-économique de la région ; (ii) la mise à l’échelle des activités au-delà des zones agricoles sélectionnées en utilisant des instruments financiers qui seront développés en coopération avec les institutions financières.
- Sur la base des études susmentionnées, l’élaboration d’une fiche de projet sous la forme d’une note conceptuelle du GCF pour faciliter l’accès à cette option de financement, y compris les études techniques de préfaisabilité, une évaluation préliminaire des risques environnementaux et sociaux et une analyse préliminaire de la dimension de genre.
Montant du marché : 365 000 USD, toutes taxes comprises.
Critère d’attribution : L’Offre économiquement plus avantageuse, basée sur le meilleur rapport qualité/prix.
Durée du marché : 6 mois
Lieu des travaux : Barrage Oued El Makhazine, périmètres irrigués d’Asjen et de Loukkos, bassin du Loukkos, région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Maroc.
Date limite de candidature : 8 octobre 2025, 17h00 CET
Publication de l’Appel d’Offres : L’appel d’Offres est publié sur le site web du GWP-Med au lien suivant : https://www.gwp.org/en/GWP-Mediterranean/About-GWP/more/calls-for-tenders/call-for-offers-422025cp2.2/
Il est conseillé aux candidats intéressés d’étudier attentivement l’ensemble des sections de l’appel, des termes de référence et des annexes, tels que publiés, et de s’assurer qu’ils répondent aux exigences générales ainsi qu’à toutes les qualifications spécifiques décrites. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. Veuillez-vous assurer d’avoir fourni tous les documents demandés.