Consultant.e (policy brief)

La Campagne pour la Décriminalisation de la Pauvreté et du Statut représente une opportunité de changement. Pour la première fois, la société civile se concentre sur les dysfonctionnements communs de la chaîne pénale dans différents contextes nationaux et établit des liens entre la législation coloniale en matière de textes criminels et la criminalisation de la pauvreté. Le succès de la Campagne reste toutefois un défi de taille. En effet, ses membres, confrontés à des difficultés dans l’élaboration d’une stratégie commune de plaidoyer, peinent à influencer les décideurs politiques et les acteurs du développement, ainsi qu’à rassembler d’autres acteurs capables de redynamiser la Campagne.

C’est dans ce contexte que s’inscrit cette consultation. La définition d’une stratégie de plaidoyer efficace nécessite la création d’espaces dédiés à la réflexion stratégique, s’appuyant sur des données probantes sur la criminalisation de la pauvreté et du statut. Bien que beaucoup d’écrits ont été produits sur le sujet, il n’est nulle part formulé une vision globale de la criminalisation des délits mineurs liés à la pauvreté et à l’activisme. De plus en plus de résultats de recherche sont devenus disponibles, mais encore trop souvent de manière éparse en raison du morcellement des thématiques et de la tendance à considérer l’Etat-nation comme l’unité naturelle d’analyse, ce qui peut contribuer à un éparpillement des connaissances.

Dès lors qu’on ne dispose aujourd’hui d’aucune analyse d’ensemble, il nous semble opportun de procéder à une première synthèse analytique des résultats des recherches existantes sur la criminalisation liée à la pauvreté, et au statut au sein des pays membres du sous-groupe francophone de la Campagne. L’objectif fondamental est de faire le point sur l’état actuel de la connaissance pour identifier les questions bien étudiées et détecter celles qui demeurent inexplorées ou mal comprises. A partir de cet état des connaissances, il s’agit d’aboutir à la formulation de conclusions et de recommandations d’action en faveur du changement pour la décriminalisation à destination à la fois des décideurs politiques, des institutions policières et judiciaires, mais aussi de la société civile. Le produit final doit consister en l’élaboration et la publication d’un policy-brief comparant les données carcérales et judiciaires des pays benchmark de la région, en y décelant les recommandations pertinentes à adresser aux cibles nationales et multilatérales.

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