Association Meilleur Avenir pour Nos Enfants (AMANE) est une organisation marocaine à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle qui promeut les droits des enfants et lutte contre toutes formes de violences – en particulier sexuelles – à l’encontre de tous les enfants au Maroc. Depuis 2009, l’association accompagne ainsi des acteurs associatifs et institutionnels de la protection de l’enfance, dans un souci permanent de pérenniser leurs interventions, dans le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant.
AMANE agit conformément à son plan stratégique 2022-2026 qui met l’accent sur 4 axes principaux, à savoir :
– Le Renforcement des capacités des professionnels de la protection de l’enfance et de l’enseignement à travers la mise à disposition d’outils de travail, les formations en cascade et par les pairs et le coaching, sur le phénomène des violences, les normes sociales et le renforcement organisationnel des associations ;
– La sensibilisation des enfants, des parents et du grand public aux droits des enfants et au phénomène des violences, en promouvant des conduites d’autoprotection, des normes sociales protectrices, et en luttant contre les stéréotypes de genre ;
– Les analyses contextualisées sur le phénomène des violences sexuelles et des violences basées sur le genre à l’égard des enfants au Maroc ou encore sur les dispositions légales marocaines relatives à l’exploitation sexuelle des enfants, afin de baser ses interventions sur des données rigoureuses ;
– Le plaidoyer au sein d’alliances nationales et internationales pour porter des recommandations visant l’évolution des cadres juridiques, règlementaires et légaux en lien avec la protection des enfants
En plus de ses organes de gestion statutaire, AMANE est gérée au quotidien par une équipe de professionnels composée actuellement de 11 salarié-e-s, qui exécute et met en œuvre le programme de l’association en alignement avec la stratégie de l’organisation, les orientations de ses instances de gouvernance et en conformité avec son manuel de procédures et ses outils de gestion.
L’équipe opérationnelle est dirigée et agit sous la responsabilité de la Directrice exécutive de l’association.
Contexte
Dans le cadre de son mandat, AMANE a établi des relations privilégiées avec ses partenaires et bailleurs de fonds basées sur la transparence et la bonne utilisation des fonds qu’elle reçoit.
Aussi, AMANE procède chaque année à la reddition des comptes financiers et à leur audit par des professionnels externes.
Objectif de la mission
L’objectif de cet audit est de procéder à une revue des opérations et processus comptables de l’association. Il consiste à s’assurer de l’efficacité des mesures de contrôle interne et du système comptable mise en place par l’association.
Il vise également à vérifier que toutes les opérations et/ou les conséquences financières de tout accord/contrat qui auraient dû être enregistrées dans les livres comptables de l’association le sont effectivement et sont correctement reflétées dans les états financiers.
Télécharger les fichiers
- TDR_Audit 2024 (3) (405 kB)