Responsable adjoint Centre de formation et insertion professionnelle NAFASS
La Bienfaisance est une association reconnue d’utilité publique, active depuis 1903 à Casablanca. Ancrée dans une histoire de solidarité, elle œuvre pour une société plus juste en développant des parcours éducatifs et d’insertion innovants, humains et inclusifs.
De la petite enfance à l’âge adulte, nous accompagnons les jeunes en situation de vulnérabilité pour leur permettre de grandir, se (re)construire et s’épanouir.
L’association porte plusieurs activités :
- un Jardin d’Enfants Bienfaisance Maârif,
- un service social
- un centre de formation et d’insertion professionnelle dans les métiers de la restauration : Nafass
Depuis 2022, La Bienfaisance fait partie de l’union d’associations du Groupe SOS, acteur international du vivre-ensemble présent dans 50 pays et actif au Maroc depuis plus de 15 ans.
Plus d’informations : www.bienfaisance.ma
Finalité du poste
Assurer la coordination du centre de formation NAFASS et garantir la qualité pédagogique et opérationnelle du programme d’insertion professionnelle.
Missions principales
- Coordination pédagogique et qualité des formations
- Planifier, organiser et superviser les parcours de formation (cuisine, salle, modules transversaux).
- Coordonner et accompagner les formateurs, assurer la cohérence pédagogique.
- Concevoir, adapter et enrichir les contenus pédagogiques.
- Suivre la progression des bénéficiaires et mettre en place des évaluations régulières.
- Promouvoir des pratiques pédagogiques actives, inclusives et adaptées aux jeunes en insertion.
- Superviser les audits et évaluations pédagogiques.
- Pilotage et management
- Superviser l’ensemble de l’équipe Nafass.
- Garantir la planification opérationnelle du programme : formation, insertion, partenariats.
- Veiller au respect des standards qualité et aux exigences des partenaires institutionnels et financiers.
- Fluidifier la communication interne (Nafass, siège, Jardin d’enfants).
- Accompagner la montée en compétences des équipes.
- Piloter des réunions de suivi et assurer un reporting régulier auprès de la Direction.
- Réaliser les entretiens annuels de l’équipe, en lien avec la direction générale.
- Veiller à l’hygiène et la sécurité des équipes et du public
- Gestion financière et administrative
- Assurer le suivi administratif et budgétaire en coordination avec le service financier et la direction.
- Garantir une utilisation optimale des ressources
- Développement des partenariats et levée de fonds
- Identifier et développer des partenariats stratégiques (entreprises, institutions, associations, acteurs locaux).
- Représenter Nafass auprès des partenaires publics et privés.
- Superviser la communication et la visibilité du programme.
- Co-construire les offres relatives aux activités génératrices de revenus de NAFASS.
- Accompagnement à l’insertion et suivi des bénéficiaires
- Veiller à la qualité de l’accompagnement socio-professionnel des jeunes.
- Superviser le suivi post-formation et l’insertion professionnelle.
Profil recherché
Formation et expérience
- Au moins une expérience dans les secteurs de la restauration ou de l’hôtellerie
- Diplômé·e d’une grande école ou d’un cursus en développement international, management de projet ou équivalent.
- Au moins une expérience en gestion de projet associatif.
- Maîtrise de la gestion de projet (planification, budget, suivi financier).
- Excellente maîtrise du français
- La maîtrise du darija constitue un avantage significatif.
Compétences techniques
- Excellente communication orale et écrite en français
- Maîtrise du Pack Office, en particulier Excel.
Compétences personnelles
- Intérêt pour les thématiques : insertion professionnelle, solidarité, ESS.
- Créativité, autonomie et sens de l’organisation.
- Rigueur, esprit d’initiative et capacités d’analyse.
Savoir-faire
- Conception, coordination et évaluation de programmes pédagogiques.
- Gestion financière.
- Connaissance des méthodologies de suivi et d’évaluation d’impact social.
- Management d’équipe et leadership.
- Analyse de données et reporting stratégique.
Savoir-être
- Sens de l’initiative et leadership.
- Excellentes capacités relationnelles et de communication.
- Sens de l’organisation et rigueur professionnelle.
Conditions de travail
- Type de contrat : contrat local
- Statut : Temps plein – CDD un an (renouvelable CDI)
- Lieu : Casablanca
- Prise de fonction : à partir du 5 janvier 2026
- Rémunération : selon profil et expérience
Comment postuler ?
Envoyez CV et lettre de motivation à nora.ait-abdellah@bienfaisance.ma