Dans ce contexte, la mission de l’équipe multidisciplinaire, composée par des psychologues cliniciens et des opérateurs-trices d’orientation et soutien à l’accompagnement socio- économique, consiste à proposer aux personnes bénéficiaires du projet un accompagnement personnalisé et de proximité, cela en tenant compte des aspects sociaux, comportementaux, émotionnels, de l’aptitude de la personne à recréer des relations et des réseaux sociaux positifs et faire face aux problèmes qui empêchent sa réinsertion, tout en encourageant la collaboration de la personne concernée et sa participation active aux différentes étapes.
Dans le contexte de l’écoute, de l’orientation et de l’accompagnement multidimensionnel des personnes en situation de vulnérabilité et à risque d’exclusion, les équipes qui œuvrent en première ligne et, comme tout un chacun, ont des sensibilités émotionnelles et psycho- affectives qui peuvent être exacerbées dans des situations stressantes. Les personnes en situation de vulnérabilité peuvent avoir des réactions émotionnelles imprévisibles et parfois très fortes. Ces réactions sont difficiles à gérer et à contenir lorsqu’on n’y a pas été préparés. Les compétences techniques de bases sont certes indispensables mais ne suffisent pas toujours dans des situations professionnelles difficiles. Pour toutes ces raisons, la réalisation d’un travail d’accompagnement de qualité passe par la qualification, le soutien et la formation continue des équipes de première ligne qui le réalisent. Il est donc nécessaire de prendre les mesures nécessaires pour renforcer les compétences des équipes d’accompagnement, préserver leur bien-être psychique et mental et prévenir les risques d’un épuisement professionnel.
Dans ce cadre, le CEFA est à la recherche d’un-e psychologue clinicien-ne pour la supervision de la pratique de l’équipe et l’étude des cas rencontrés.