Chargé (e) de projets

Cadre du projet :

Dans le cadre de l’exécution du projet “Green Oasis” : Renforcement de la Durabilité et de la Résilience de l’Écosystème Oasien face aux changements climatiques dans la Province de Tata, appuyé dans le cadre le projet « AMUSSU : Promouvoir le pouvoir d’agir de la société civile au Maroc pour la bonne gouvernance, l’environnement et le climat », porté par l’association Migration et Développement en consortium avec l’AESVT-Maroc et Cooperazione per lo Sviluppo dei Paesi Emergenti (COSPE) et financé principalement par l’Union Européenne, l’association Forum IFFOUS pour la Démocratie et les Droits de l’Homme lance un appel à candidatures pour le poste d’un(e) chargé(e) de projet. Sous la supervision générale du conseil administratif de l’association, le/la chargé(e) de projets assurera la gestion technique, administrative, logistique et financière des activités liées à ce projet.

Le projet “Green Oasis”, vise à contribuer à la mise en place d’une gouvernance efficace et intégrée pour l’implémentation territoriale des stratégies nationales consacrées au renforcement de la résilience du système oasien aux changements climatiques dans la province de Tata.

Les responsabilités et tâches du Charge(é) de projet :

  1. La gestion technique, administrative et financière du projet Green Oasis ;
  2. Assurer la documentation et l’organisation et le suivi (reporting narratif et financier) de l’ensemble des activités du projet ;
  3. Rédiger les correspondances et en assurer le suivi ;
  4. Assurer la planification, la mise en œuvre et la mobilisation des partenariats et collaboration ;
  5. Mobiliser, coordonner les activités avec les partenaires et parties prenantes du projet selon les besoins du plan d’action ;
  6. Coordonner les travaux de production et de diffusion des supports ;
  7. La supervision des aspects logistiques (préparation des espaces de travail, préparation des outils de travail, correspondances, dossiers…) et des modalités de travail (recherche/vérification des lieux de tenue des activités, demande d’autorisation s’il y a lieu, établissement de devis, d’estimation financières, etc.) des activités du projet ;
  8. Organisation et supervision du système de classement de tous les documents relatifs aux réunions, activités, etc. y compris les courriers électroniques pour une meilleure traçabilité des activités et décisions ;
  9. Assurer la communication interne et externe concernant le projet assigné ;
  10. Participer à la mise en place d’un système de suivi évaluation ;
  11. Exécuter, toute autre fonction selon les besoins du projet et de l’association et en rapport avec le mandat de chargé(e) de projet.

Qualifications/compétences requises :

Compétences :

  • Capacité de gérer plusieurs tâches simultanément, fixés les délais et de travailler d’une façon autonome ;
  • Très bonnes capacités de rédaction en Arabe, Français, l’Anglais et de gestion, d’établissement de budgets estimatifs et reporting financier, d’administration, de communication et en relations interpersonnelles ;
  • Travailler en équipe dans un environnement dynamique et multidisciplinaire ;
  • Capacité à établir des priorités et travailler sous pression ;
  • Capacités de mobiliser les acteurs locaux et les bénéficiaires du projet ;
  • Bonnes connaissances de la gestion accès sur les résultats et de l’approche genre ;
  • Bonnes aptitudes interpersonnelles et de communication ;
  • Bonne analyse, de synthèse et de reporting ;
  • Avoir un esprit d’initiative et d’anticipation ;
  • Bonnes capacités de recherche, de rédaction et de présentation ;
  • Bonnes compétences organisationnelles et logistiques ;
  • Excellente maîtrise du Français, de l’Arabe et de l’Anglais est un atout ;
  • Excellente maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Pont, Access) et outils de messagerie et de partage et de stockage en ligne ainsi que l’animation des réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook, Linkedin).

Expériences :

  • Diplôme universitaire en sciences sociales, développement humain/social, en gestion, communication ou dans un domaine d’études pertinent ;
  • Une expérience professionnelle entre un et trois ans dans le domaine de développement est un atout ;
  • Une bonne connaissance du milieu associatif et des dynamiques de la société civile est souhaitée ;
  • Expérience dans l’animation des formations et focus groupes ;
  • Ayant connaissances de la dynamique migratoire et le contexte des droits humains au Maroc ;
  • Excellentes capacités d’analyse souhaitées ;
  • Aptitude à faire des déplacements fréquents sur le terrain ;
  • Compétences de rédaction de rapports et des compétences de communication ;
  • Connaissances de la gestion du programme ainsi que les outils d’évaluation souhaité ;
  • Maitrise du territoire de la province de TaTa est un atout.

Durée et lieu d’affectation :

La durée du contrat est de 23 mois, renouvelable en fonction des budgets de l’association. Entrée en fonction prévue le 04 Octobre 2024. Le poste est basé à TaTa avec des déplacements nationaux et régionaux et dans le territoire de la province de TaTa.

Dépôt des candidatures :

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé sont à transmettre par courrier électronique aux emails suivants : ifoussfddh2014@gmail.com ,  et mbark.outcharraft@gmail.com , au plus tard le 30 Septembre 2024 à 23h (GMT+1).

Mode de sélection :

Les candidats seront classés en fonction de l’ensemble des critères énumérés plus haut :

  • Qualification académique ;
  • Compétences et expériences professionnelles ;
  • Disponibilité ;
  • Qualités humaines ;
  • Motivation pour le projet.

 

N.B : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés !