Pour une gestion durable des ressources en eau et une meilleure résilience du Maroc face aux effets du changement climatique, il est essentiel de traduire les objectifs en matière d’eau et de climat dans la planification et le développement urbains, en tenant compte de l’égalité des sexes et de l’inclusion.
Bien que le gouvernement ait établi des stratégies de base pour le climat et l’eau et que ce thème soit une priorité politique, la gestion de l’eau en milieu urbain n’est pas encore suffisamment orientée vers l’économie circulaire et les défis du changement climatique (problème clé). Le module de Coopération Technique s’attaque donc directement aux améliorations ou éléments nécessaires dans la planification urbaine (par exemple, conditions normatives et institutionnelles, utilisation de données numériques, compétences).
L’objectif du module est le suivant : la gestion de l’eau en milieu urbain au Maroc est davantage axée sur l’économie circulaire et la résilience climatique.
Sur mandat du BMZ, le projet « EcoCircEau » conseille et accompagne parmi d’autres le MATNUHPV, des Agences Urbaines, deux villes sélectionnées ainsi que ses habitant.e.s dans la mise en œuvre d’approches améliorées de la gestion du cycle urbain de l’eau, tant au niveau politique qu’au niveau de la planification et de la réalisation des projets urbain concrets.
Les trois principaux domaines d’action du projet sont les suivants :
– L’output 1 vise à ce que les acteurs publics mandatés pour le développement urbain disposent d’approches de gestion de l’eau axées sur le cycle, en tenant compte des aspects de résilience climatique et de participation.
– L’output 2 vise à renforcer les capacités institutionnelles et techniques des villes sélectionnées pour intégrer la gestion de l’eau en circuit fermé et sensible au climat dans le développement urbain.
– L’output 3 vise à introduire des outils numériques pour intégrer la gestion circulaire de l’eau dans la planification urbaine.
Nous recrutons pour le projet Deux Conseiller.ère.s Techniques en Gestion de l’eau dans le milieu urbain et développement urbain
Date limite de réception des candidatures : 18 juin 2023
Télécharger les fichiers
- Offre d'emploi_CT_ECE Marrakech (194 kB)