Appel à contributions : Migration, intégration et engagement transnational des personnes d’origine marocaine dans le monde

L’année 2023 marquera le 60e anniversaire de l’arrivée en Allemagne de milliers de travailleurs immigrés d’origine marocaine dans le cadre du contrat de recrutement des travailleurs immigrés. Plus d’un demi-siècle s’est écoulé depuis. Aujourd’hui, 220.000 personnes d’origine marocaine vivent en Allemagne.

Selon le mode de comptage, 70.000 personnes d’origine marocaine vivent aujourd’hui au Canada, 100.000 aux Etats-Unis, 300.000 aux Pays-Bas, 360.000 en Belgique, 430.000 en Espagne et 1,4 million en France, pour ne citer que quelques pays (de Haas 2005, Drhimeur 2020). Dans ce contexte, l’occasion se présente de se demander comment la migration, l’intégration et l’engagement transnational des personnes d’origine marocaine se sont déroulés non seulement en Allemagne, mais aussi dans d’autres parties du monde. Il s’agit de mettre en lumière les évolutions sociales, économiques et politiques, entre autres au sein de la communauté d’origine marocaine, et de déterminer les éventuelles différences et particularités par rapport à d’autres groupes de migrants et pays d’accueil, ainsi que d’étudier de manière interdisciplinaire les questions qui en résultent à l’exemple des personnes d’origine marocaine dans le monde.

A l’occasion du 60ème anniversaire de la signature de la convention sur les travailleurs migrants entre l’Allemagne et le Maroc, le réseau de compétences germano-marocain (DMK) prépare, en collaboration avec la Fondation Hanns-Seidel au Maroc, l’Université de Magdebourg-Stendal et l’Université Hassan II de Casablanca, une conférence scientifique sur les personnes d’origine marocaine dans le monde et vise en outre à rassembler et à développer de manière interdisciplinaire les résultats actuels de la recherche sur les personnes d’origine marocaine dans le monde. Afin de rendre les résultats de la conférence accessibles au public scientifique et aux décideurs sociopolitiques, il est prévu de publier un ouvrage collectif.

Les scientifiques de toutes les disciplines et de différents pays sont invités à soumettre une proposition de contribution.

Les contributions souhaitées pourront s’organiser (sans s’y restreindre) autour des axes de réflexion suivants :

Migration :

Histoire de la migration, formes de migration, conditions d’entrée, expériences de séparation (familiale), etc.

Intégration :

Langue dans la migration, intégration socio-structurelle et participation sociale, parcours de formation scolaire et professionnelle, famille et socialisation, état de santé, comportements et attitudes, représentations médiatiques, vie religieuse des personnes d’origine marocaine dans les pays d’accueil respectifs, formes institutionnelles d’installation (on peut citer comme exemple les associations, les entreprises, etc.), etc.

Engagement transnational :

Engagement transnational et conséquences de la migration pour le Maroc dans les domaines de l’économie, de la politique, du social, de la philanthropie, des collectes de fonds, des campagnes de bienfaisance, des bourses d’études, des soins aux orphelins, etc. 

Date limite d’inscription :

Toutes les personnes intéressées sont priées d’envoyer leurs propositions de contribution jusqu’au 30.06.2023 à l’adresse e-mail suivante : 60@dmk-online.org

 

Lors de la rédaction de la proposition de contribution, veuillez vous référer aux directives qui se trouvent à la fin de ce document.