- Appel à consultation : TdV-2023-UPSWF5.12
- Lieu de la consultation : Maroc
- Type de contrat :Contrat de consultation
- Durée du contrat :9 mois
- Budget estimatif : 12 000,00 € – 16 000,00 € (130 000,00 DH – 170 000,00 DH) TTC
Contexte et cadre :
En 2019, l’ONG Living Planet Morocco (LPM) et ses partenaires nationaux et internationaux ont lancé le Fonds de l’Eau du Sebou (Sebou Water Fund ou SWF) ; première initiative du genre dans l’ensemble du bassin méditerranéen et de la région MENA. Aujourd’hui le SWF est un mécanisme innovant dont l’objectif principal et de promouvoir et encourager une gestion plus durable des ressources en eau, au bénéfice de la société, mais également des écosystèmes naturels et de la biodiversité qu’ils hébergent à l’échelle de l’ensemble du bassin versant. Il se base sur le principe de « paiement pour les services écosystémiques » et se concentre sur des actions qui favorisent le maintien et/ou la restauration des fonctions écologiques des écosystèmes liés à l’eau, afin d’assurer les services qu’ils rendent (recharge des nappes, épuration de l’eau, protection contre les crues et les submersion marines, régulation locale du climat, lutte contre les sécheresses extrêmes, services récréatifs et culturels, etc.).
Initialement lancé dans la partie amont (Haut-Sebou), le projet Upscale Sebou Water Fund, coordonné par LPM et avec le soutien technique et scientifique de la Tour du Valat (TdV), vise à étendre spatialement le SWF à l’échelle de l’ensemble du bassin versant. Le but étant d’en faire un mécanisme intégré de gouvernance et de financement pour la conservation, le suivi et l’amélioration des services rendus par les écosystèmes d’eau douce dans ce territoire. Le SWF étendu à tout le bassin reposera, ainsi, sur le principe de « solidarité de l’eau » entre l’amont (fournisseurs) et l’aval (bénéficiaires). Il contribuera également à la sécurité hydrique, grâce notamment à la promotion et la mise en œuvre de Solutions fondées sur la Nature pour améliorer la gestion des ressources en eau et servira de plateforme pour influencer, positivement, les politiques publiques, la gouvernance et la prise de décision dans le domaine de l’eau.
Missions et tâches :
Lors de la phase d’implémentation du projet (2022-2024), différentes bases de données géoréférencées (essentiellement issues des initiatives précédentes) seront collectées et organisées. Leur structuration et harmonisation répondent au cadre conceptuel DPSIR (Drivers-Pressures-State-Impact-Responses). Celui-ci permettra de développer un jeu d’indicateurs pertinents pour le suivi et l’évaluation de l’état des écosystèmes d’eau douce du bassin de Sebou, des pressions et menaces qui pèsent sur eux, leurs impacts sur les habitats naturels, la biodiversité qu’ils abritent et les services qu’ils rendent, ainsi que les principales réponses pouvant être apportées par la société, afin de les limiter.
L’objectif principal de cette mission sera donc d’aider LPM et la TdV à développer des solutions web-GIS innovantes pour la diffusion et le partage des principaux résultats d’analyse DPSIR sur les écosystèmes d’eau douce du bassin de Sebou. A travers notamment l’élaboration d’une story map, ainsi que d’une plateforme en ligne capable d’intégrer l’essentiel des bases de données géoréférencées générées et d’afficher les indicateurs DPSIR issus de leur traitement, sous forme de : cartes interactives, graphiques et chiffres et messages clés. Les principaux utilisateurs cibles de cette plateforme seront les acteurs de l’eau du bassin (institutionnels, privés, ONG, universitaires et organisations de R&D), mais également le grand public. Le but étant de diffuser et de partager, le plus largement possible, les connaissances sur les écosystèmes d’eau douce du bassin de Sebou compilées et/ou générées par les différents partenaires scientifiques et techniques du SWF. Mais aussi de sensibiliser les acteurs et le public cible à une gestion plus durable des ressources en eau, qui tienne compte notamment des besoins des écosystèmes naturels, afin de maintenir leurs fonctions et garantir leurs nombreux services.
Compétences requises pour la mission :
- Parfaite maitrise en gestion des bases de données géoréférencées ;
- Parfaite maitrise en web-mapping, web-GIS et développement de géoportails en ligne ;
- Bonne expérience en développement web (HTML, PHP, SQL, JavaScript, JQuery, CSS) ;
- Une connaissance des problématiques environnementales serait un grand avantage ;
- Une expérience de formation et/ou de transmission des connaissances, notamment vers un public novice, serait un plus.
Soumission des offres :
Le dossier de candidature comporte :
- Les CV détaillés de l’équipe proposée (avec les références similaires) ;
- La méthodologie et le programme détaillés pour la réalisation de la consultation ;
- L’offre financière.
Les candidatures doivent être adressées par courrier électronique aux 2 adresses contact@lpm.org.ma et guelmami@tourduvalat.org en indiquant dans l’objet du mail «TdV-2023-UPSWF5.12».
Date limite de réception des dossiers : 8 mai 2023 à minuit.