- Appel à consultation : LPM-2023-RDA5.1
- Lieu de la consultation : Dayet Aoua, avec des déplacements éventuels
- Type de contrat :Contrat de consultation
- Durée du contrat :15 mois
- Budget maximum : 500 000,00 DH (TTC)
Living Planet Morocco (LPM) et ses partenaires lancent la présente consultation dans le cadre du Projet «Revive Dayet Aoua» qui a pour objectif de restaurer et valoriser les services écosystémiques et les valeurs écologiques, scientifiques, culturelles et socio-économiques du lac Dayet Aoua.
Le projet de restauration écologique, qui s’inscrit dans le cadre du programme du Fonds de l’Eau du Sebou, a été lancé par plusieurs parties prenantes, à savoir : la Province d’Ifrane, la Commune de Dayet Aoua, l’Agence du Bassin Hydraulique de Sebou, la Direction Régionale de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts – Région Fès Meknès, la Direction Provinciale de l’Agriculture d’Ifrane et l’Organisation Living Planet Morocco.
LPM contribuera à ce projet de restauration grâce à l’appui financier de plusieurs partenaires et bailleurs de fonds internationaux, dont la Fondation MAVA et le Programme de Microfinancements (PMF) du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).
Sous la responsabilité directe de la Présidente de LPM et en concertation avec le Chef du Programme Eaux Douces de LPM, l’Agence du Bassin Hydraulique du Sebou et la Commune territoriale de Dayet Aoua, le Consultant doit réaliser les 3 missions successives suivantes :
- Mission I : Étude de réalisation de l’ouvrage souterrain de préservation du lac (3 mois).
- Mission II : Établissement de l’Avant-Projet Détaillé (APD) et du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) pour la mise en place de l’ouvrage de préservation et du canal d’alimentation de la zone naturelle Z1 du lac (3 mois).
- Mission III : Suivi et encadrement technique des travaux (9 mois).
Cet appel à consultation est destiné aux bureaux d’études ayant :
- Des références similaires à la présente prestation ;
- Une équipe d’experts composée (au moins) d’ :
-
- Expert n°1 (Chef de projet) : Un diplôme de Doctorat, d’Ingénieur en Hydrologie (ou en ressources en eau) avec une expérience professionnelle de 20 ans au minimum en matière de gestion, de suivi ou d’évaluation de projets ;
- Expert n°2 : Un diplôme de Doctorat, d’Ingénieur en Génie Civil (ou Hydraulique) et 15 ans minimum d’expérience professionnelle.
- Une bonne compréhension du contexte local et des mesures de conservation et protection des écosystèmes similaires.
Le dossier de candidature des soumissionnaires doit comporter :
- Les CV détaillés de l’équipe proposée (avec les références similaires) ;
- La méthodologie et le programme de réalisation de la consultation ;
- Les conventions signées avec d’autres partenaires (topographique, géophysique et géotechnique) ;
- L’offre financière.
Les candidatures doivent être adressées par courrier électronique aux 2 adresses contact@lpm.org.ma et raitabdelhak@lpm.org.ma en indiquant dans l’objet du mail «LPM-2023-RDA5.1».
Date limite de réception des dossiers : 20 mars 2023 à minuit.
Les termes de référence détaillés du présent appel à consultation sont donnés en pièce jointe.