بمناسبة الخامس من أكتوبر، اليوم العالمي للمدرسات والمدرسين : من أجل بيداغوجيا المساواة

يٌعتبر المٌدرِّسون والمدرسات ” المتغير الأكثر تأثيرا على نتائج التعلمات في الأنظمة التربوية”، الأمر الذي يفسر الموقع المركزي لمتطلبات مهنة التدريس كما المدارس الدامجة والمساواة بين الجنسين ضمن انشغالات ” قمة الأمم المتحدة حول تحوّل التربية” التي ساهمت فيها بلادنا من 16إلى 19 شتنبر 2022 .

في الوقت الذي تنخرط فيه وزارة التربية الوطنية والتعليم الأولي والرياضة في حركية تستهدف ” نهضة تربوية ” وبمناسبة اليوم العالمي للمدرسات والمدرسين، توجه الجمعية الديمقراطية لنساء المغرب نداء للحكومة وللوزير المكلف بالقطاع من أجل:

  • مراعاة العلاقة الوطيدة بين تعلم المساواة بين الرجال والنساء كقيمة وكإتجاهات وسلوكات من جهة، ومنهجية ذاك التعلم القائمة على التوعية النقدية من جهة ثانية، خاصة وأنها تتطلب من المدرسات والمدرسين استعدادا قبليا وكفايات مناسبة وقدرة على توظيف دعامات وطرق وتقنيات بتحكم وابداع.
  • إدراج المساواة بين الجنسين المٌدسترة سنة 2011ضمن المبادئ المهيكلة لإعادة النظر في الأطر المرجعية للمناهج وبرامج التكوين وكافة أوجه الحياة المدرسية، كما ينص على ذلك القانون الإطار للتربية والتكوين و” خارطة الطريق” المعلنة من قبل الوزارة.
  • توفير الشروط الكفيلة بالنهوض بالممارسة المهنية لهيئة التدريس وكافة الفاعلين التربويين، على مستوى التوظيف والتكوين الأساسي والمستمر والتطور المهني وبتجويد الظروف اليومية للتعلم بما يتلاءم مع الحاجيات المتجددة للمتعلمين والمتعلمات.

وإذ ننتهز مناسبة الخامس من أكتوبر لدعم الجهود المبذولة من قبل نساء ورجال التعليم، ندعو كافة مهنيي ومهنيات هذا القطاع الاستراتيجي للمساهمة، من موقعهم، في إعمال المادة 19 من الدستور باعتبارها مهمة تربوية ومسؤولية مجتمعية، وجعل “بيداغوجيا المساواة” مدخلا للارتقاء بمهنة التدريس وجعلها مصدر تفتح للمدرسين والمتعلمين من الجنسين على السواء.

الجمعية الديمقراطية لنساء المغرب

05 أكتوبر 2022

————————————————————————

 

Communiqué de l’ADFM

à l’occasion du 5 octobre, journée internationale des enseignant.e.s

 

Pour une pédagogie de l’égalité

 

Ce n’est pas par hasard que les enseignant.es sont considérées comme « la variable la plus influente d’un système éducatif sur l’obtention de résultats d’apprentissage ». Les exigences de l’exercice de leur métier, parallèlement à l’école inclusive, dont l’égalité des sexes, viennent d’être remis en exergue dans le cadre du “Sommet de l’ONU sur la transformation de l’éducation” auquel notre pays a pris part du 16 au 19 septembre 2022.

Aussi, au moment où le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sport (MENPS) s’implique dans une dynamique de «Renaissance Éducative», et à l’occasion de la journée internationale des enseignant.es, l’Association Démocratique des Femmes du Maroc appelle le gouvernement et le MENPS:

  • A tenir compte du lien étroit entre l’apprentissage/appropriation par les enfants de« L’égalité femmes-hommes» en tant que valeur, attitudes et comportements durables, et les démarches pédagogiques de conscientisation critique nécessitant de la part des enseignat.es une forte motivation, des compétences méthodologiques appropriées et la capacité d’utilisation de différents supports, méthodes et techniques avec maîtrise et créativité.
  • A retenir l’égalité hommes femmes, constitutionnalisée en 2011, comme principes structurant la refonte des curricula scolaires et des programmes de formation ainsi que la vie scolaire dans toutes ses dimensions, tel que prévu par la« Loi cadre de l’éducation formation» et la «Feuille de route » du MENPS.
  • A assurer au corps enseignant et autres acteurs éducatifs des conditions optimales pour une pratique professionnelle performante, au niveau du recrutement, de la formation initiale et continue, du développement de carrière et du statut, de façon générale, parallèlement aux conditions favorisant pour les élèves, au quotidien, un apprentissage efficace et de qualité.

Tout en soutenant les efforts du corps enseignant en cette journée du 5 octobre, l’ADFM interpelle les enseignant.es sur leurs rôles dans la mise en œuvre de l’article 19 de la Constitution en tant que mission éducative et responsabilité sociale, et les appelle à faire de« la pédagogie de l’égalité » une entrée pour réinventer un métier « transformateur » et épanouissant aussi bien pour les enseignant.e.s  que pour les apprenant.e.s.

 

Association Démocratique des Femmes du Maroc

05 octobre 2022