Termes de référence de mission pour l’élaboration d’un plan d’action environnement, intégrant les principes de développement durable dans la stratégie de gestion du programme de développement communautaire intégré
Le Programme de développement communautaire intégré « Ensemble, Avançons » au Maroc, est soutenu par la Direction Générale Coopération au Développement et Aide Humanitaire de la Belgique et mis en œuvre sur la base d’une synergie entre l’ACNG CONGODORPEN et ONG KARAMA SOLIDARITY et l’association locale ATTAWASSOL pour le développement communautaire ATDC à Midelt, qui mutualisent leurs expertises afin de soutenir l’autonomisation sociale et économique des populations rurales qui s’organisent et agissent ensemble , selon une stratégie de développement intégré, qui agit sur l’amélioration de la productivité agricole et des revenus pour renforcer l’accès à des services de base en santé et l’éducation. En misant sur une approche communautaire intégrée, à travers :
• La mobilisation des organisations de la société civile et les agriculteurs ainsi que les petits entrepreneurs locaux.
• Le renforcement de la solidarité et l’inclusion en soutenant la concertation sociale et la structuration des initiatives au niveau local et par secteur.
• Favoriser l’encrage des dynamiques et leur durabilité en agissant par et avec un partenaire local.
• Soutenir le développement des chaînes de valeurs d’initiatives entrepreneuriales dans des filières agricoles et non agricoles ciblées.
• Appui aux initiatives sociales des OSC actives autour de la santé, d’écoles primaires et de l’alphabétisation. À travers le renforcement de leurs capacités afin qu’elles soient aptes à répondre à leurs responsabilités sociales pour relayer les politiques nationales, notamment en matière de sensibilisation thématique de la population, de plaidoyer constructif avec les autorités et de promotion d’autres dynamiques de solidarité sociale, notamment les mutuelles.
• L’amélioration de la qualité de l’offre de la santé et de l’éducation par les infrastructures
• La pleine participation des femmes est promue transversalement et spécifiquement dans la mobilisation.
• La protection de l’environnement à travers l’encouragement de l’entrepreneuriat responsable, la santé et l’éducation.
Ce programme adopte le concept du développement durable qui favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, économiques, et sociales, afin d’améliorer les conditions de vie de la populations des zones rurales cibles, et renforcer la gestion durable des ressources naturelles et la promotion des activités économiques respectueuses de l’environnement.
Dans ce sens, nous avons estimé qu’il est important de mettre en place un plan d’action environnement dans notre stratégie de gestion de notre programme, tout en intégrant les principes du développement durable dans toutes ses activités.
Télécharger les fichiers
- Termes de références PAE 22-05-23 (291 kB)