La Stratégie Nationale sur les Droit Humains et le VIH/sida 2018-2021 mise en œuvre conjointement par le Ministère de la Santé et le Conseil National des Droits de l’Homme avec l’appui de l’ONUSIDA et du Fonds mondial vise à créer un environnement favorable pour la mise en œuvre du plan stratégique national (PSN) prenant ainsi en considération les problématiques de stigmatisation et de discrimination à l’égard des PVVIH et des populations clés afin d’améliorer l’accès aux services de santé notamment le VIH.
L’étude Stigma Index réalisée en 2016 a montré l’existence de discriminations envers les PVVIH et les populations clés dans différents domaines. Les violations en milieu de soins prennent différentes formes notamment du refus de traitement et de soins ou de retard à délivrer la prestation de soins.
Un mécanisme de recours en cas de violation des droits humains en milieu de soins a été élaboré et est en cours de mise en œuvre avec la participation des toutes les parties prenantes (DRS, ONG, CRDH…) afin d’assurer le droit des PVVIH d’accéder aux prestations sanitaires dont ils ont besoin.
A cet effet, la formation des professionnels impliqués dans les circuits de recours cité ci-dessus, en matière de Droits Humains (DH), est capitale pour prévenir les discriminations/stigmatisation et refus de soins, opérationnaliser le parcours et informer les gestionnaires de santé par niveau sur l’existence et le fonctionnement de ces mécanismes.