Mettre en pratique la dignité pour tous : Nos engagements communs en faveur de la justice sociale, de la paix et pour la planète

La dignité pour tous dans la pratique est le thème général de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté pour 2022-2023. La dignité de l’être humain n’est pas seulement un droit fondamental en soi, mais constitue la base de tous les autres droits fondamentaux. La « Dignité » n’est donc pas un concept abstrait : elle appartient à tous et à chacun. Aujourd’hui, de nombreuses personnes vivant dans une pauvreté persistante voient leur dignité niée et non respectée.

Avec l’engagement de mettre fin à la pauvreté, de protéger la planète et de veiller à ce que tous, partout dans le monde, jouissent de la paix et de la prospérité, le Programme 2030 a renouvelé la promesse établie dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Pourtant, la réalité actuelle montre que 1,3 milliard de personnes vivent encore dans une pauvreté multidimensionnelle, dont près de la moitié sont des enfants et des jeunes.

Les inégalités de chances et de revenus se creusent fortement et, chaque année, le fossé entre riches et pauvres s’agrandit. Au cours de l’année écoulée, alors que des millions de personnes luttent contre l’érosion des droits des travailleurs et de la qualité de l’emploi, le pouvoir des entreprises et la richesse de la classe des milliardaires ont enregistré une augmentation sans précédent.

La pauvreté et les inégalités ne sont pas inévitables. Elles sont le résultat de décisions délibérées ou de l’inaction qui affaiblissent les plus pauvres et les marginalisés de nos sociétés et violent leurs droits fondamentaux. La violence silencieuse et soutenue de la pauvreté – exclusion sociale, discrimination structurelle et déresponsabilisation – rend plus difficile la fuite des personnes prises au piège de l’extrême pauvreté et nie leur humanité.

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence cette dynamique, exposant les lacunes et les défaillances du système de protection sociale ainsi que les inégalités structurelles et diverses formes de discrimination qui aggravent et perpétuent la pauvreté. En plus de cela, l’urgence climatique constitue une nouvelle violence contre les personnes vivant dans la pauvreté, car ces communautés sont indûment accablées par des occurrences plus fréquentes de catastrophes naturelles et de dégradation de l’environnement, entraînant la destruction de leurs maisons, de leurs cultures et de leurs moyens de subsistance.

Cette année marque le 35e anniversaire de la Journée mondiale contre l’extrême pauvreté et le 30e anniversaire de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Cette Journée permet de rendre hommage aux millions de personnes souffrant de la pauvreté et à leur courage quotidien et reconnaît la solidarité mondiale essentielle et la responsabilité partagée que nous avons pour éradiquer la pauvreté et combattre toutes les formes de discrimination.

Contexte

Dans un monde caractérisé par un niveau sans précédent de développement économique, de moyens technologiques et de ressources financières, le fait que des millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté suscite une profonde indignation morale.

En outre, les personnes qui vivent dans la pauvreté doivent faire face à de nombreuses disciminations, notamment :

  • des conditions de travail dangereuses ;
  • des conditions de logement insalubres ;
  • des carences en aliments nutritifs ;
  • un accès inégal à la justice ;
  • une absence de participation politique; ,et
  • un manque d’accès aux soins de santé.