A partir de septembre 2021, Progettomondo, met en œuvre le projet AMAL – Accompagnement des Migrants d’Allemagne (et d’autres pays Européens) et protection et inclusion des personnes en situation de vulnérabilité, financé par l’Agence allemande de coopération internationale, dont les objectifs sont : la réalisation d’activités génératrices de revenus, renforcées par un accompagnement psychosocial et un suivi post-création, pour 73 migrants de retour et leurs familles ; l’amélioration de l’inclusion sociale de 340 personnes appartenant à des groupes en situation de grande vulnérabilité, à travers l’accès à une information vulgarisée sur leurs droits, la prise en charge et le suivi et un meilleur accès aux services de base.
Dans le cadre du deuxième objectif, de nombreux migrants ont été accompagnés vers l’accès aux services régionaux de santé, grâce à l’intervention d’un médiateur culturel. Cependant, pour faciliter leurs accès aux services il est aussi nécessaire que les médecins et le personnel administratif puissent avoir accès eux-mêmes à un processus de formation continue, qui les mets au courant des situations spécifiques et des caractéristiques culturelles que l’on peut rencontrer lors du soin des migrants sub-saharien. C’est à ce propos que l’activité prévoit une formation en médecine tropicale au profit de professionnels de santé de la région de Béni Mellal-Khénifra.
Sur la base des informations collectées, un programme de formation a été élaboré pour que les professionnels de santé puissent acquérir les connaissances nécessaires à répondre aux besoins des migrants qui peuvent avoir été exposés aux maladies tropicales, surtout avant leur arrivée au Maroc.
Objectif général de la prestation
Le but de cette prestation est de renforcer les connaissances dans le domaine des maladies tropicales des professionnels de santé.