Référentiel de compétences en IA pour les enseignants

L’intelligence artificielle (IA) traite une grande quantité d’informations, génère de nouveaux contenus et aide à la prise de décision grâce à des analyses prédictives. Dans le domaine de l’éducation, l’IA a transformé la relation traditionnelle entre l’enseignant et l’apprenant en un triptyque dynamique entre l’enseignant, l’IA et l’apprenant.

Cette évolution exige de repenser le rôle des enseignants et les compétences dont ils ont besoin à l’ère de l’IA. Pourtant, peu de pays ont défini ces compétences ou élaboré des programmes nationaux pour former les enseignants à l’IA, ce qui prive de nombreux éducateurs d’un cadre adéquat.

Le Référentiel de compétences en IA pour les enseignants comble cette lacune : il définit les connaissances, les compétences et les valeurs que les enseignants doivent maîtriser à l’ère de l’IA. Élaborée dans le respect de la protection des droits des enseignants, de l’accroissement de l’agentivité humaine et de la promotion de la durabilité, la publication présente 15 compétences réparties en cinq composantes :

  • une approche de l’IA centrée sur l’humain
  • l’éthique de l’IA
  • les fondements et les applications de l’IA
  • la pédagogie de l’IA
  • l’IA pour l’apprentissage professionnel

Ces compétences sont classées selon trois niveaux de progression :

  • Acquérir
  • Approfondir
  • Créer

En tant que référence internationale, cet outil sert de guide pour l’élaboration de référentiels nationaux de compétences en IA, apporte des informations sur les programmes de formation des enseignants et aide à définir des paramètres d’évaluation des apprentissages. Il fournit également aux enseignants des stratégies pour développer leurs connaissances en matière d’IA, respecter des principes éthiques et soutenir leur développement professionnel.

 

 

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