La convention SHABAB MUTASAMIH (jeunesse tolérante) est une initiative d’intervention globale innovante pour la prévention de l’extrémisme violent chez les jeunes en situation de vulnérabilité dans les quartiers marginaux au Maroc, avec un potentiel d’extension et de réalisabilité, et sur cette base, dans le cadre de OS4 de la convention, la capitalisation de l’expérience et la systématisation du modèle d’intervention développé est proposée.
La systématisation est un processus d’organisation de nombreuses activités ou pratiques qui constituent une expérience, avec lequel on cherche à défendre et à valider cette expérience, et à en tirer des leçons. Ces apprentissages ou leçons servent aux participants de la convention et de la systématisation à améliorer leurs pratiques ultérieures ou à d’autres personnes ou équipes, s’appuyant sur cela dans l’avenir, en garantissant le transfert de connaissances, la pérennité et la réplicabilité.
Contrairement à une évaluation, qui vise à déterminer si les résultats espérés ont été atteints en relation avec ce qui a été prévu et si l’initiative a entrainé ou non certains effets et impacts, dans le cas de la systématisation, nous sommes plus intéressés à comprendre comment et pourquoi les activités ont été réalisées.
Les objectifs de la consultation sont précisés dans :
– Identifier les réalisations et les apprentissages atteints ;
– Identifier les difficultés et les processus développés pour leur résolution ;
– Proposer des recommandations pour améliorer les pratiques ;
– Analyser le potentiel de réalisabilité des bonnes pratiques identifiées, en mettant envévidence les synergies et complémentarités possibles ;
– Systématiser l’expérience comme stratégie d’intervention reproductible et durable ;