Responsable Commercialisation Marketing

  1. Présentation de CARE International Maroc:

 

CARE International MAROC (CIM) est une ONG d’aide au développement, de droit marocain, non confessionnelle et apolitique, faisant partie du réseau CARE International. CIM intervient au Maroc depuis Février 2008. Les axes programmatiques de CIM sont les suivants :

1er : Les femmes et les jeunes accèdent à des opportunités économiques viables et participent à des réseaux solidaires et dynamiques

 

2ème : Les femmes et les jeunes bénéficient d’une éducation de qualité qui leur permette d’acquérir les connaissances et les valeurs pour progresser et exercer leurs droits et responsabilités

 

3ème : La volonté politique favorise la défense et l’application des droits et promeut la participation et l’intégration des femmes et des jeunes dans le politique, l’économique, le social et le culturel

 

Dans le cadre du projet « Autonomisation économique et sociale des jeunes défavorisés au Maroc », soutenu par la fondation Drosos, CARE International Maroc recrute un/une responsable commercialisation et marketing. Ci-après les termes de références correspondant au poste :

  1. Description du poste :

  1. Général

 

Sous la responsabilité directe de la cheffe du Projet, le/ la responsable commercialisation et marketing, a pour fonction principale d’appuyer l’accompagnement des initiatives économiques et des coopératives crées dans le cadre du projet, en matière de commercialisation et de marketing.

  1. Objectifs de projet

 

Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables à travers un programme promouvant l’autonomisation socio-économique, notamment celle des jeunes femmes. En chiffre le projet vise la création de 40 associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), 140 AGR et 20 coopératives et/ou microentreprises.

Le projet a pour objectifs spécifiques de :

  1. Favoriser l’amélioration des sources de revenus et l’autonomisation socio-économique des jeunes vulnérables à travers la création d’Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC), visant à créer et développer des micro-entreprises
  2. Développer les compétences essentielles des membres des AVEC à travers trois volets de formations : soft-skills , des compétences techniques et les compétences entrepreneuriales, afin de développer les opportunités économiques des jeunes et garantir la durabilité de leur intégration sur le marché du travail.

 

  1. Tâches et responsabilités spécifiques

Sous la responsabilité directe de la cheffe du projet, le/la responsable commercialisation et marketing aura les responsabilités suivantes :

  • Responsabilité 1 : Accompagner les porteurs et les porteuses de projets dans le processus du choix des idées pertinentes et réalisables tout en assurant une adéquation Homme/Projet/Territoire.
  • Responsabilité 2 :

Assurer un accompagnement pré et post création pour les initiatives qui vont être crées et développées par les jeunes, cet accompagnement doit être basé sur une approche genre( élaborer et mettre en œuvre de leurs plan d’affaire)

 

 

  • Responsabilité 3 : Elaborer et/ou adapter des supports de formation pour l’auto-emploi, la micro-entreprise et les coopératives, organiser et animer des séances de développement de compétences pour les conseillers de terrain et pour la cible ;

 

  • Responsabilité 4 : Appuyer les entités économiques (coopératives et micro-entreprises) pour l’élaboration et la mise en place d’un plan d’action commercial en se basant sur une politique de marketing bien définie pour chaque entité ( 4P).

 

  • Responsabilité 5: Assurer une prospection continue des principaux acteurs étatiques et privés qui ont comme mission d’appuyer la commercialisation des produits fabriqués par les TPE (inclue les plateformes digitales) et appuyer la création des liens favorables entre les deux parties.

 

  • Responsabilité 6 : Suivre l’atteinte des objectifs du projet et contribuer à l’amélioration du climat des affaires via le conseil et l’intermédiation entre les différents partenaires publics et privés.

 

  • Responsabilité 7 : Accompagner les coopératives et les groupes de jeunes pour se positionner sur les secteurs prometteurs dans les régions à travers le développement et la mise en œuvre d’approches de promotion et permettre ainsi d’augmenter la compétitivité des coopératives et micro-entreprises.

 

  • Responsabilité 8 : contribuer à la capitalisation et à la documentation des approches du projet.

 

 

  • Profil du candidat/e

 

Les candidats (es)à ce poste devront répondre aux caractéristiques suivantes :

 

  1. Qualifications et compétences :

  • Titulaire d’au minimum un diplôme de bac + 5 (études fondamentales) ou Bac + 3 (études professionnelles) dans un domaine en lien avec les objectifs du projet (entreprenariat sociale , sciences économiques et / ou de gestion, commerce, Marketing).
  • Avoir une expérience de 3 ans minimum dans l’accompagnement des porteurs des projets (jeunes et ou femmes……) pour la mise en place de leurs activités.
  • Savoir animer des séances de formation et ateliers d’accompagnement.
  • Avoir une capacité de s’adapter et adapter le contenu selon les spécificités de la cible
  • Avoir une capacité de créer et développer des synergies entre la cible et les différents parties prenantes
  • Des expériences dans le domaine social, l’entreprenariat féminin ou dans l’économie solidaire est souhaitable
  • Connaissance et expérience dans l’approche genre et travail avec des groupes de femmes fortement souhaitées ;
  • Bonne connaissance du contexte institutionnel marocain et des structures actives dans le secteur du développement économique local et de la promotion de l’emploi ;
  • Bonnes connaissances des approches d’appui aux chaînes de valeurs notamment pour les microentreprises féminines ;
  • Bonne communication en arabe et français (l’anglais serait un plus) ;
  • Capacité de travailler en équipe, bonne communication, pédagogie, respect des délais ;
  • Maitrise d’outil informatique Microsoft Office (Excel, Word, Power point…) ;
  • Permis de conduire de catégorie B

 

 

  1. Conditions

Localisation : au bureau de CARE Maroc à Meknès avec des déplacements fréquents dans les provinces ciblées par le projet.

 

 

  1. Candidature


Envoyer CV détaillé avec 3 références (coordonnées, formations, expériences) + lettre de motivation à recrutement@caremaroc.org, CC zahraoui@caremaroc.org.

IMPORTANT :

  • Les CV sont traités à fur et à mesure
  • Indiquer la référence de l’offre (Réf : RCM-DROSOS/2021/03) dans l’objet du message.
    Les candidatures ne correspondant pas aux critères de profil énumérés ci-dessus ne seront pas étudiées. Seuls les candidats présélectionnés recevront une réponse et seront contactés pour un premier entretien. les candidatures seront révisées par ordre de réception.
  • Date limite de l’offre :30 avril 2021 à 17h00 (CARE Maroc se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire.)
  • Date de prise de poste: idéalement début mai 2021.