La Constitution de 2011 du Maroc, consacre le droit aux soins de santé, à la protection sociale, ainsi que l’égal accès à ces droits pour toutes et tous et le droit spécifique à une assistance sociale au bénéfice des catégories de citoyens les plus vulnérables. Depuis 2009, le Ministère de la Santé a élaboré et mis en œuvre le Programme National d’Accompagnement Psychologique et Social (PNAPS) qui a pour objectif la prise en charge globale des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH).
En effet, la prise en charge des PVVIH s’est développée en associant très tôt à l’intervention médicale des composantes complémentaires selon une approche multidisciplinaire qui prend en compte l’interdépendance des besoins médicaux, psychologiques et sociaux. Ainsi, le PNAPS a été étendu progressivement aux différents centres référents et les PVVIH ont pu bénéficier, grâce à l’implication des ONG, d’un paquet de services variables selon le lieu d’intervention intra-hospitalier (médiation thérapeutique, recherche de perdus de vue, appui psychologique et social) ou extra hospitalier (médiation sociale, appui juridique, socio-économique y compris la réinsertion et les activités génératrices de revenus dans certains cas).
L’objectif principal du PNAPS consiste à renforcer la prise en charge globale du patient VIH en se basant sur une approche multidisciplinaire pour répondre aux divers besoins en interaction chez le sujet. La qualité des résultats obtenus dépend en effet de la prise en compte effective de l’interdépendance des besoins médicaux, psychologiques et sociaux, autrement dit de la globalité de la personne.
Cependant, l’écart entre des recommandations du PNAPS et leur application sur le terrain persiste et ne peut être réduit que par la participation active et éclairée des personnes intervenant auprès des PVVIH d’une part et la recherche d’autres parties prenantes susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à cet appui psychosocial.
Le Plan Stratégique National de Lutte contre le VIH (PSN) d’extension 2023 préconise dans son résultat d’impact 3 de renforcer l’appui psychosocial des PVVIH à travers la mise en œuvre de trois stratégies :
- le renforcement du Programme National d’Accompagnement Psychologique et social des PVVIH et son extension à tous les nouveaux Centres Référents (CR) pour en faire bénéficier les PVVIH enfants et adultes sous ARV.
- la mise en œuvre en partenariat avec les associations, d’un paquet de prestations incluant la médiation thérapeutique pour l’observance du traitement et la rétention, l’accompagnement des PVVIH en matière d’accès aux services et la contribution à l’amélioration de la situation socio-économique des plus nécessiteux.
- l’amélioration de l’accès des PVVIH aux programmes nationaux de protection sociale.
Afin de mettre en œuvre ces stratégies, il est pertinent de s’ouvrir à d’autres opportunités d’appui psychosocial en associant d’acteurs (départements ministériels, fondations, ONG, secteur privé…) pouvant renforcer les activités du PNAPS. Une cartographie des parties prenantes s’avère ainsi nécessaire.