’IECD est une association de solidarité internationale créé en 1988 qui met en œuvre des projets de développement socioéconomique en partenariat avec des institutions locales. L’IECD intervient en particulier dans les domaines de la formation et de l’insertion professionnelle, de l’appui aux très petites entreprises et de l’accès à l’éducation et à la santé pour les personnes les plus vulnérables.
L’IECD opère dans 14 pays, répartis sur 4 zones géographiques (Moyen Orient et Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, Madagascar et Asie du Sud-est) et sur 8 programmes déployés avec 50 projets permettant d’agir auprès de plus de 30 000 personnes bénéficiaires. Présent au Maroc depuis 2014 à travers son programme Graines d’Espérances, l’IECD propose aujourd’hui dans ses 5 écoles partenaires des formations aux métiers d’électricité industrielle et d’électricité du bâtiment et de l’électromécanique.
Le programme a d’abord été lancé au sein de deux établissements, le Centre de Perfectionnement Technique (CPT) et l’école privée JUK SPEL. En 2015, l’IECD en collaboration avec l’association Heure Joyeuse, a créé un centre de formation par apprentissage (CFA) à Mkansa, une zone péri-urbaine défavorisée du Grand Casablanca. Puis un second un CFA situé à Bouskoura, En 2019. Et en 2020, le programme GDE été lancé dans un 5éme centre à Tétouan « complexe de qualification social de Taboula).
En 2020 et à travers le programme GDE, l’IECD a pu former 50 enseignants et formateurs sur différentes thématiques et 470 jeunes dans 4 spécialités (électricité du bâtiment, électromécanique, électricité d’entretien, électricité et électronique industrielle) dont 203 diplômés avec un taux de réussite de 99% à l’examen final.
OBJECTIFS DE LA MISSION
La formation électricité du bâtiment niveau spécialisation par apprentissage a été rénovée par l’IECD en 2014. Elle est actuellement déployée dans 3 centres de formation :
– CFA Mkansa dans le Grand Casablanca
– CFA Bouskoura dans le Grand Casablanca
– Complexe de Qualification Sociale Taboula à Tétouan.
Afin de s’adapter aux évolutions des besoins du marché du travail et d’élargir les débouchés pour les lauréats de la formation, l’IECD Maroc réalise une étude de bassin d’emploi sur les besoins actuels du secteur privé et public et les opportunités d’emploi des électriciens dans les domaines de l’industrie et du bâtiment.
Cette étude mettra en évidence les caractéristiques du marché du travail : opportunités et défis, le volume d’emploi et ses caractéristiques, les compétences spécifiques (techniques et non techniques) requises pour chaque secteur d’activité professionnelle.