Numéro de l’appel d’offre : ALCI/ PMC/ 08/2021
Intitulé de l’appel d’offre :
Appel à candidatures pour le recrutement d’un(e) consultant/E POUR LA RÉALISATION DES PODCAST AUTOUR de la participation des jeunes et des femmes au niveau local
Présentation de l’Association Mouvement Alternatives Citoyenne-ALCI :
Crée en 2004, Association Mouvement Alternatives Citoyenne – ALCI se définit comme une ONG qui œuvre pour un développement socio-démocratique durable, équitable, ainsi que pour la promotion des droits économiques, sociaux, et civiques. Elle vise à contribuer à la mobilisation du mouvement social pour l’inscrire dans le processus de transformation et d’édification de l’État de droit, de la démocratie et de l’égalité.
ALCI se donne comme objectifs :
- Approfondir les normes de l’égalité, la citoyenneté et la démocratie dans les champs social, économique et juridique ;
- Lutter contre la discrimination fondée sur le genre ;
- Contribuer à un développement socioéconomique participatif et égalitaire ;
- Mobiliser le mouvement social pour l’inscrire dans la gestion de la chose publique ;
- Créer des espaces de jeunes et favoriser l’intégration de la jeunesse dans le champ pub.
- Contexte:
Le Projet “Majal citoyen” en partenariat avec l’UNOPS s’inscrit dans la cadre de programme Moucharaka Mouwatina qui vise à renforcer la contribution effective des organisations de la société civile à la consolidation de l’Etat de droit et la démocratisation et au développement socio-économique du Maroc , et ceci à travers le développement de rôle de la société civile dans l’élaboration et le suivi des politiques publiques, expérimenter les nouveaux outils de la démocratie participative et ancrer leur participation dans le cadre du processus de la régionalisation avancée engagé au Maroc, dans trois thématiques prioritaires : la jeunesse, l’environnement et l’égalité femmes – hommes.
Le projet “Majal citoyen” a pour objectif globale l’engagement d’une dynamique de redevabilité social et contrôle citoyen des politiques publiques au niveau territorial dans la région d’orient .
- Les objectifs intermédiaires du projet :
Ob 1 : Le renforcement de rôles de citoyens et les associations communautaires dans le suivi et l’évaluation des politiques publiques.
Ob 2 :L’instauration des mécanismes et des canaux de dialogue et de consultation entre les décideurs territoriaux et le citoyen pour des politiques publiques sensible au genre et orientées vers les préoccupations des jeunes.
L’ objectif de la mission:
Les présents termes de référence concernent la mission de réalisation de trois podcast sur les différents niveaux de la participation territorial des jeunsE et des femmes