Le projet vise à organiser et former les travailleurs domestiques (agents de ménage, chauffeurs, cuisiniers, gardiens…) de manière innovante. En effet, les travailleurs domestiques ne bénéficient d’aucun statut et sont par conséquent sujets à une précarité économique et sociale.
Deux catégories des travailleurs domestiques, agents de ménage et jardiniers, seront ciblées durant la première année pour tester les outils digitaux. Dès la 2ème année, d’autres catégories des travailleurs domestiques (gardiens, cuisiniers, chauffeurs…) seront inclues pour structurer progressivement d’autres secteurs.
Le recensement et l’accompagnement des travailleurs domestiques, souvent sans formation, sera l’occasion de renforcer leurs compétences métiers, de leur donner des bases juridiques, de faire dons de matériels adaptés, de créer des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, des Groupements d’Intérêt Economique (GIE), et enfin de pouvoir, en fonction des cas identifiés, immatriculer le travailleur domestique suivant la nouvelle loi au Maroc (Contrat de travail Obligatoire depuis janvier 2019).
Ce projet s’appuiera également sur le digital (application mobile et site web) comme
- outil de relation entre les employés et les employeurs
- outils d’offre/demande d’emploi dans ce secteur
- moyen permettant d’effectuer un suivi/sensibilisation des droits et devoirs de chacun
La démarche et les résultats seront présentés de sorte à pouvoir dupliquer l’expérience au niveau de toute la Région de Rabat-Salé-Kenitra.
Le détail est sur le document ci-joint.