Contexte de la mission :
Dans le cadre de sa stratégie visant à contribuer à « la défense des droits des détenu-e-s en période d’état d’urgence sanitaire et pour faire face aux répercussions sociojuridiques post -Covid-19 », l’OMP effectue un monitoring des impacts des mesures de l’état d’urgence sanitaire sur les droits des détenu-e-s et sur leurs conditions de détention.
Le/la Chargé-e de projet monitoring assurera les tâches suivantes :
- La contribution à la réflexion/conception du dispositif de monitoring de l’impact des mesures adoptées par les autorités pour faire face à la propagation du Covid-19, sur les droits des détenu-e-s et sur leurs conditions de détention ;
- Le suivi des formations au profit des utilisateurs du dispositif de monitoring ;
- Le recrutement, la formation et l’encadrement du travail des enquêteurs-trices ;
- La recherche documentaire, la rédaction/suivi des courriers aux autorités compétentes pour la collecte de données;
- La contribution à l’élaboration des grilles d’enquête pour les différentes cibles ;
- La planification et la réalisation des missions d’enquête auprès des différentes cibles (autorités judiciaires et pénitentiaires, détenu-e-s, familles des détenu-e-s…);
- La supervision et le contrôle du traitement des données récoltées;
- La rédaction des rapports de monitoring et la formulation de recommandations;
- L’appui aux travaux de traduction et le suivi des travaux de publication.;
- La supervision des prestataires et fournisseurs mobilisés.
- L’appui aux communications.
Le/la candidat-e devra justifier :
- Diplôme d’études universitaires en sciences juridiques et sociales ;
- D’expériences préalables dans la conduite de travaux de recherche et de monitoring, la collecte et le traitement de données, la rédaction de rapports et de documents d’analyses, etc.
- Avoir d’excellentes aptitudes dans les domaines suivants : planification, rédaction, communication, médiation et négociation.
- Avoir une excellente connaissance du cadre législatif national et des normes internationales relatives aux droits des détenu(e)s en particulier et aux droits humains en général.
- Excellente connaissance des autorités compétentes et des principaux intervenants du champ pénal et carcéral au niveau national.
- Autonomie, flexibilité, sens de l’initiative, capacité à travailler en équipe et à superviser des ressources humaines et des prestataires…
- Maîtrise orale et écrite de l’Arabe et du Français.
- Connaissances informatiques : Environnement Windows : Word, Excel, Power Point ; Bases de données ; Navigateur web ; Réseaux sociaux…
Durée de la mission :
Le/la « Chargé/e de projet monitoring » sera recruté sur la base d’un temps plein pour une période de 8 mois. Le poste est basé à Casablanca, mais implique des déplacements fréquents à Rabat et dans les différentes régions du pays.
Entrée en fonction prévue : 03/05/2021
Prière de faire parvenir votre CV et une lettre de motivation au plus tard le 25/04/2021 par e-mail à l’adresse suivante : omdp.direction@gmail.com